Jurisprudence
La location longue durée est une alternative à l’achat des véhicules qui intéresse en premier lieu l’entreprise. En effet, ce mode de détention permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, en externalisant de nombreuses difficultés liées à la gestion d’une flotte automobile.
L’état actuel de la législation permet d’ores et déjà la dématérialisation du crédit automobile. Mais la mise en pratique pourrait se révéler ardue : appropriation des moyens de preuve électronique et vigilance de l’évolution de la jurisprudence sont des questions à appréhender.
Un arrêt du 3 décembre 2014, rendu par la chambre criminelle de la Cour de cassation en matière de fraude à la TVA sur la vente de véhicules d’occasion en Europe, éclaire la portée du quitus fiscal délivré par l’administration fiscale.
Trois experts du financement automobile allient leurs compétences pour répondre aux questions de Jurisprudence automobile.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DEJurisprudence automobile
15 jours gratuits et sans engagement
Placé sous le signe de la protection du consommateur, le crédit automobile implique une conformité réglementaire des professionnels qu’ils soient producteurs ou intermédiaires.
Le fonctionnement du crédit automobile repose sur l’analyse par l’organisme prêteur de la solvabilité de l’emprunteur, protégé par les dispositions du code de la consommation. Dans le cadre d’un leasing, l’établissement de crédit reste le propriétaire.
interview Jurisprudence Décryptages
Jurisprudence Code de la route
Le 9 octobre dernier, Jean-Baptiste Le Dall et Rémy Josseaume, qui écrivent régulièrement dans la « Jurisprudence automobile », animaient une conférence à l’École de formation du Barreau de Paris sur le délit de conduite après usage de stupéfiants. Avait été convié à apporter son point de vue...
Association de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa) Jurisprudence
En première ligne, face à la fraude à l'assurance, l'Alfa dévoile les sujets clés du moment pour Jurisprudence automobile.
Particulièrement exposé au risque, l'assureur automobile doit mettre en oeuvre des moyens efficaces contre l'évolution de la fraude individuelle ou organisée. Compte tenu du faible arsenal juridique mis à sa disposition pour appliquer une exclusion ou une déchéance de garantie, il lui...
Depuis plusieurs années, la Cour de cassation abritait une divergence de solution entre la deuxième chambre civile et la chambre criminelle. Depuis le 7 février, la Cour a unifié sa position : seule une question peut démontrer la mauvaise foi de l'assuré au regard de la déclaration du risque.
La tendance en matière de rappels de véhicules est aux gros volumes, dans la mesure où de nombreuses pièces identiques équipent plusieurs modèles. Bertrand Rakoto décrypte pour Jurisprudence automobile les mécanismes procéduraux et économiques qui jalonnent les rappels.
Après avoir enterré la proposition de directive sur la libéralisation de la pièce de rechange visible, prenant ainsi acte du blocage qui s'est manifesté au niveau de Conseil de l'Union européenne, la Commission n'abandonne pas le terrain. Une nouvelle étude est programmée...
Alors que la mise en circulation d'un véhicule est soumise à une procédure stricte, la pièce de rechange est quant à elle finalement peu encadrée. Une situation qui pourrait évoluer sous la houlette de l'Europe.
À ce jour, la filière automobile connaît une concurrence qui ne cesse de croître, mais qui reste relativement faible entre le canal constructeur et le canal indépendant sur le marché de la pièce de rechange. S'il existe de véritables freins structurels, il n'en demeure pas moins que ce marché...
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
LES ARGUS D’OR 2023
18 avril 2023 Paris
15 chances de voir vos innovations mises à l’honneur !
FORMATION
Réforme du courtage
13 juin 2023 Paris
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
05 avril 23 14h30 - 60 min
Litiges auto : les dernières prises de position de La Médiation de l’assurance
Proposé par La rédaction de Jurisprudence Automobile
EMPLOI
Chargé de clientèle agricole - Secteur Val Berry Sud (18) H/F
Groupama Rhône Alpes Auvergne - 23 mars 2023 - CDI - Saint-Amand-Montrond
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par