jurisprudence Réglementation
D'occasion, remanufacturées, reconditionnées, les pièces issues de l'économie circulaire ne représentent environ que 5 % du marché total de la pièce automobile en France en 2022. La lutte contre l'obsolescence programmée des produits, la faible empreinte environnementale requise, l'aval de la...
L'accès aux pièces de rechange est essentiel pour permettre une libre concurrence entre les réseaux agréés et les distributeurs et réparateurs indépendants. En France, à partir du 1er janvier 2023, la vente des pièces automobiles « visibles » s'ouvre partiellement à la concurrence.
Classiquement, la croissance, l'état du parc automobile et la sophistication des véhicules impactent directement le marché des pièces de rechange. La transition écologique imposant le tout électrique en 2035 bouscule la donne, contraignant le milieu de l'automobile à réaliser un virage à 90°.
Considérant que sur le marché de l'après-vente automobile la concurrence est moins intense que sur le marché de la vente de véhicules neufs, la Commission a adopté en 2010 un règlement d'exemption par catégorie et des lignes directrices spécif i ques, applicables jusqu'au 31 mai 2023. Elle...
La distribution sélective, habituellement adoptée par les constructeurs automobiles, ne paraît plus s'imposer comme le modèle unique de distribution. La Commission encadre désormais les adaptions requises par la digitalisation du commerce, aussi bien que les modèles alternatifs.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DEJurisprudence automobile
15 jours gratuits et sans engagement
La digitalisation du commerce conduit les constructeurs à mettre en œuvre une relation directe avec les clients et à s'approprier l'ensemble des métiers de la distribution, aux dépens des acteurs traditionnels.
Les propriétaires des véhicules ayant servi à la commission d'une infraction n'ont désormais plus le temps de flâner sur le chemin de la fourrière. Refus d'obtempérer, rodéos motorisés, la réponse est cinglante pour qui ne réagit pas rapidement.
Peine complémentaire plus prononcée qu'auparavant, objet de récentes décisions de la Cour de justice de l'Union européenne et du Conseil constitutionnel, la confiscation de véhicules suscite les débats notamment lorsque le bien n'appartient pas qu'au délinquant.
La lutte contre l'insécurité routière a conduit le législateur à renforcer et étendre les cas de recours à l'immobilisation du véhicule. Les agents chargés du contrôle et de la verbalisation dans le domaine de la circulation routière et de la voirie publique peuvent ainsi faire cesser...
Jurisprudence automobile jurisprudence
En matière de dommage corporel, la liquidation des préjudices est un exercice délicat, mettant en œuvre une procédure particulière articulée autour de l’utilisation successive de plusieurs outils. La difficulté est de concilier la standardisation qu’ils induisent avec la nécessité...
La réparation de l’aggravation d’un dommage corporel ne doit pas heurter le principe de l’autorité de la chose jugée et être particulièrement argumentée, expertise médicale à l’appui. Il y est question de dommage intensifié, de nouveaux préjudices apparus, mais aussi de conséquences de soins...
L’évaluation médicale d’un dommage corporel relève de la compétence exclusive du médecin. Son évaluation monétaire incombe à l’organisme payeur, assureur ou fonds de garantie. Ces dossiers complexes suivent une combinaison de règles de droit commun et de procédures d’offres particulières aux...
Le contrôle technique est un diagnostic de l’état technique du véhicule. Ses impératifs suivent l’air des nouveautés et des préoccupations de son époque. Ses finalités premières : la sécurité routière, l’environnement et la protection des automobilistes, notamment lors d’une transaction.
À la différence du réparateur automobile dont l’activité est libre, celle du contrôleur technique est strictement réglementée, ce qui a une incidence non négligeable sur sa responsabilité civile. Pèse sur ce professionnel une obligation de moyens.
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
LES ARGUS D’OR 2023
18 avril 2023 Paris
15 chances de voir vos innovations mises à l’honneur !
FORMATION
Réforme du courtage
13 juin 2023 Paris
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
05 avril 23 14h30 - 60 min
Litiges auto : les dernières prises de position de La Médiation de l’assurance
Proposé par La rédaction de Jurisprudence Automobile
EMPLOI
Chargé de clientèle agricole - Secteur Val Berry Sud (18) H/F
Groupama Rhône Alpes Auvergne - 23 mars 2023 - CDI - Saint-Amand-Montrond
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par