Faute du conducteur victime - Pas d'indemnisation

Partager

Un automobiliste qui conduit un véhicule dont les pneumatiques présentent un taux d'usure important, à une vitesse supérieure à celle autorisée sur autoroute par temps de pluie, commet une faute exclusive de tout droit à indemnisation.

Résumé des faits

Un conducteur circulant sur une autoroute perd le contrôle de son véhicule qui, après avoir effectué plusieurs tonneaux, s'immobilise et est percuté quelques secondes plus tard par un autre véhicule. Ce dernier est à son tour heurté par un troisième véhicule. Le premier conducteur fait valoir qu'il a perdu cette qualité au cours de l'accident. Il assigne donc le conducteur du second véhicule et son assureur, ainsi que la Caisse primaire d'assurance maladie de Grenoble, pour réparation intégrale de son préjudice en qualité de piéton.

La cour d'appel rejette sa demande en estimant qu'il avait bien la qualité de conducteur au moment de l'accident. Les juges du second degré ajoutent que le conducteur avait commis une faute exclusive de tout droit à indemnisation. En effet, ils relèvent « qu'au moment de l'accident, il faisait nuit, la route était mouillée, que l'accident s'est produit dans une petite ligne droite après une courbe, que les pneumatiques arrières du véhicule du demandeur présentaient un taux d'usure important et qu'enfin, sa vitesse était supérieure à celle autorisée sur autoroute par temps de pluie ».

Confirmation de l'arrêt d'appel

La deuxième chambre civile rappelle que « la qualité de conducteur ou de piéton de la victime ne peut pas changer au cours d'un accident reconnu comme unique et indivisible », reprenant ainsi la solution d'une précédente décision (Civ. 2e, 1er juillet 2010, n° 09-67.627).

De plus, la Cour retient que les « constatations et énonciations procédant de son pouvoir souverain d'appréciation de la valeur et de la portée des éléments de preuve produits, la cour d'appel a pu, sans inverser la charge de la preuve, décider que le demandeur avait commis une faute exclusive de tout droit à indemnisation ».

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS