La mise en pratique

Partager
La mise en pratique

C’est au château de Saulon, situé sur la commune de Saulon-la-Rue, à une petite demi-heure de route au sud de Dijon (Côte-d’Or) que s’est tenu, le 4 avril 2016, le colloque « Loi Badinter et répara­tion du préjudice corporel en 2016 : aspects prati­ques ». Cet événement a été organisé par l’Amica­le des inspecteurs des sociétés d’assurances de Bourgo­gne–Franche-Comté (AIBFC) en partenariat avec l’Érage - l’école d’avocats du grand-Est - et le barreau de Dijon.

Quelque 120 praticiens se sont ainsi retrouvés pour écouter et échanger autour d’un programme riche, animé par des intervenants hautement quali­fiés qui ont fait de la loi Badinter, dont on vient récemment de fêter les 30 ans en juillet 2015, l’un de leurs domai­nes d’expertise.

Après l’accueil des participants par Philippe Colson, le président de l’Amicale, l’honneur d’ouvrir le collo­que est revenu au Professeur émérite de l’université de Bordeaux et président d’honneur de l’Institut pour le droit européen de la circulation, Hubert Groutel. De son discours, ce ne sont pas moins de 9 problè­mes pratiques qui jaillissent, parmi lesquels la faute inexcusable de la victime et la situation du conducteur victime. Des sujets qui raisonnent encore plus fort depuis le dévoilement, le 29 avril dernier, du projet de réforme de la responsabilité civile : « En cas de dommage corporel, la faute de la victime est sans incidence sur son droit à réparation, à moins qu’il ne s’agisse d’une faute inexcusable ayant été la cause exclusive de l’accident » (projet de futur article 1287 du code civil).

Lorsque Guillaume Clerc, responsable du pôle information documentation et communication du Fonds de garantie, prend à son tour la parole, une certaine émotion est palpable. En effet, son intervention envisage notamment l’utilisation d’un véhicule comme une arme, potentiellement utilisée par des terroristes. Les juristes du Fonds en charge des dossiers des victimes du « 13 novembre » sont dans la salle. Ils sont salués.

Jurisprudence automobile a le privilège de publier ces deux premières interven­tions. La journée organisée par l’AIBFC en a compté d’autres, toutes d’excellentes qualités.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial - CDI - (H/F)

La Mutuelle Générale - 15/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Waziers

Prestations de services d'assurances

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS