Pratiques restrictives

Partager

La question ici posée à la Cour de cassation est de savoir si l'article L. 442-6 III du code de commerce, aux termes duquel le ministre de l'Économie peut solliciter la nullité des clauses ou contrats illicites et demander la répétition de l'indu en l'absence dans la procédure du ou des fournisseurs concerné(s) voir sans l'accord de ce(s) dernier(s), porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution et plus précisément au droit de la défense, au droit d'agir en justice et au droit de propriété du fournisseur et du distributeur.

En effet, l'article L. 442-6 III du code de commerce, issu de la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010, prévoit la possibilité à toute personne justifiant d'un intérêt, ainsi qu'au Ministère public et au ministre de l'Économie d'effectuer une action en responsabilité à l'encontre de tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers en cas de pratiques restrictives de concurrence. Aux termes de cet article le ministre de l'Économie et le Ministère public peuvent « demander à la juridiction saisie d'ordonner la cessation des pratiques mentionnées à l'article L. 442-6 I. Ils peuvent aussi, pour toutes ces pratiques, faire constater la nullité des clauses ou contrats illicites et demander la répétition de l'indu. Ils peuvent également demander le prononcé d'une amende civile dont le montant ne peut être supérieur à 2 millions d'euros. »

Transmission de la QPC
La chambre commerciale estime que cette « question présente un caractère sérieux au regard du principe de garantie des libertés individuelles édicté par l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 et du droit de propriété, garanti par les articles 2 et 17 de la même Déclaration ».
Elle estime donc qu'il y a lieu de renvoyer la question au Conseil Constitutionnel qui devrait ainsi aller dans la continuité de l'arrêt rendu par la même juridiction du 13 janvier 2010.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Longpont-sur-Orge

Mise en place d'une mutuelle communale

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS