Préjudice d'établissement (07/2011)

Partager

Distinct du préjudice d'agrément et du préjudice sexuel, « le préjudice d'établissement consiste en la perte d'espoir et de chance de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité du handicap ».

Les faits

En 1987, un enfant, passager du véhicule conduit par son père, est blessé dans un accident de la circulation impliquant un autre véhicule. En 1988, un jugement du tribunal correctionnel déclare le conducteur du second véhicule entièrement responsable des conséquences de l'accident. En 1993, le tribunal de grande instance (TGI) condamne solidairement les assureurs respectifs des deux conducteurs et le Bureau central français (BCF) à indemniser intégralement les préjudices subis par l'enfant et par ses parents. La date de consolidation est fixée au 13 janvier 2003. À la suite du dépôt d'un rapport d'expertise médicale en février 2003, le TGI, par un second jugement, condamne les assureurs et le BCF à verser à la victime diverses sommes en réparation de ses préjudices.

La cour d'appel limite à une certaine somme l'indemnisation du préjudice d'établissement. Elle retient « qu'il est généralement admis que ce poste de préjudice englobe les préjudices d'agrément et sexuel, mais que, compte tenu de l'impossibilité de tout projet personnel de vie, notamment celui de fonder une famille, d'avoir des enfants et de les élever, il fallait allouer "en sus" une certaine somme ».

La victime forme un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la cour d'appel, estimant que l'offre d'indemnité ne respecte pas le principe de réparation intégrale du préjudice.

Sanction de l'offre d'indemnisation incomplète

Dans un premier temps, la Cour de cassation sanctionne l'arrêt d'appel au motif d'avoir évalué la réparation du préjudice d'établissement en tenant compte des indemnités accordées au titre des préjudices distincts que sont le préjudice d'agrément et le préjudice sexuel.

Dans un second temps, la Cour de cassation énonce que « la pénalité du doublement des intérêts au taux légal (sanction de l'article L. 211-13 du code des assurances) est due de plein droit par l'assureur en cas d'absence d'offre régulière, même à défaut de demande en justice de la victime ou de disposition spéciale du jugement ». En outre, elle apporte des précisions concernant l'assiette de cette sanction : « La majoration des intérêts devait porter sur la totalité des indemnités allouées par la juridiction, et non pas sur le solde restant dû après déduction des provisions déjà versées. »

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS