PME EnterPRIZE, un prix européen pour valoriser les PME durables
Generali Prévention Météo
The Human Safety Net, la fondation de Generali
Interview de Jean-Louis Charluteau et de Laurent Boissier du Generali Climate Lab à l’occasion du lancement du nouvel outil de prévention innovant « Ensemble face aux risques »
Le 26 octobre à Bruxelles, Generali a bouclé la 2 e édition du concours SME EnterPrize en mettant en lumière 9 entreprises et entrepreneurs européens, héros de la durabilité, parmi 6600 TPE PME ayant candidaté, dans un contexte de crise qui challenge les choix des entreprises en matière de RSE.
La COP26 ouvrira début novembre à Glasgow pour être le théâtre des débats internationaux en matière d’urgence climatique. Il y a 6 ans, en 2015, la COP21 donnait naissance à l’Accord de Paris. Force est de constater que l’espoir suscité par cet accord s’est heurté à la réalité des faits. Si les consciences ont évolué, les pratiques quotidiennes n’ont pas suffisamment été infléchies pour faire bouger les lignes du bouleversement planétaire qui est à l’œuvre.
Face à une préoccupation majeure relevée par le baromètre France 2025 publié par Generali en mai 2022, en partenariat avec l’institut ViaVoice et Radio Classique, plusieurs experts ont été réunis pour débattre des enjeux du vieillissement et des solutions et conseils pour mieux vivre l’avancée en âge : la psychologue et auteure Marie de Hennezel, Sibylle Le Maire, créatrice du Club Landoy, Caroline Bruzac (Generali France) et Benjamin Ostrowska (Europ Assistance). Avec au cœur du débat un enjeu essentiel : changer de regard sur le vieillissement.
Pour la deuxième année consécutive, Generali reconduit son initiative pour favoriser une relance durable des entreprises en France et en Europe. En appelant les PME qui le souhaitent, notamment via son réseau d’agents et de courtiers en assurance, à participer à son prix EnterPRIZE qui récompense les meilleures pratiques durables, la volonté de l’assureur est plus que jamais d’encourager les entreprises à prendre encore plus conscience de leur rôle et de leur impact environnemental et sociétal. En témoignent le succès de l’édition 2021 et les profils et parcours exemplaires des lauréats.
Depuis plusieurs années déjà, Generali France a choisi de faire de ses engagements en matière de diversité et d’inclusion une priorité. Ainsi, son programme « Diversity, Equity & Inclusion » est devenu l’un des piliers de son nouveau plan stratégique LifeTime Partner 2024. Convaincue que la diversité et l’inclusion participent au bien-être des collaborateurs et à leur performance, l’entreprise vient tout récemment de signer un acte d’engagement inter-entreprises en faveur des salariés de plus de 50 ans. Elle propose, par ailleurs, avec son projet « Horizon », un nouveau pacte social à ses collaborateurs.
Parmi les nombreux engagements de Generali en matière de durabilité, sa fondation, The Human Safety Net, s’inscrit depuis 2017 comme une initiative majeure. Alors que l’annonce d’un programme particulièrement riche pour 2022 se profile, nous avons demandé à sa Présidente française de dresser son bilan à fin 2021. À cette occasion, Élise Ginioux est revenue sur les deux dernières années marquées par la pandémie, l’accélération de l’impact des programmes menés au cours de douze derniers mois et elle nous a donné un avant-goût des prochains déploiements.
Depuis octobre 2021, dans un contexte de pré-campagne présidentielle dont les thèmes peinent à rencontrer les attentes immédiates, une série d’enquêtes thématiques analyse à plus longs termes les défis que devra relever la France à l’horizon de 2025. Les trois premiers volets, consacrés à la santé post pandémie, à l’urgence climatique et à la mobilité durable, font tous le constat d’un enjeu environnemental omniprésent.
Depuis 2015, Generali s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour modéliser plus finement les risques liés au changement climatique et proposer des services novateurs à ses clients. Illustrations.
Dans 7 pays en Europe, Generali a lancé un appel aux PME qui ont placé la RSE au cœur de leur modèle économique afin de valoriser leurs bonnes pratiques. En France, ce concours a reçu le parrainage de Bruno Le Maire.
En matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, le bien-être et la santé des collaborateurs est l’un des axes des politiques de Ressources Humaines qui s’est beaucoup renforcé au cours des dernières années. Des programmes permettent aux DRH d’apporter des services novateurs aux collaborateurs en les rendant acteurs de leur santé. Explications.
Toutes les études d’opinion démontrent que les Français sont plus que jamais en quête de sens dans leur façon d’épargner. Depuis 2019, dans un contexte de taux durablement bas, l’assurance vie se transforme pour répondre à leurs attentes en s’inscrivant dans le financement de l’économie réelle, de manière durable et responsable.