Loi Pacte : le rapprochement CNP Assurances – La Poste entériné
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi l’article 54 de la loi PACTE relatif à la gouvernance du groupe La Poste, afin de permettre le rapprochement avec CNP Assurances.

Le changement d’actionnariat du groupe La Poste est désormais une réalité. Les députés ont voté ce jeudi en première lecture l’article 54 de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), devant une Assemblée nationale clairsemée – 23 votes pour, 3 contre, 3 suffrages non exprimés.
Cet article va permettre l’apport par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) de sa participation dans CNP Assurances à la Banque Postale, faisant donc de la Poste un groupe complet de bancassurance. La CDC, qui détenait jusqu’à présent 26,32% du capital du groupe La Poste, en aura désormais 67,12%, contre 32,88% pour l’État.
« La Poste restera une société à capitaux 100 % publics, détenue par les deux mêmes actionnaires : la CDC et l’État », souligne Bercy dans un communiqué. Ce rapprochement devrait être engagé avant la fin de l’année 2019, créant à terme un groupe au bilan dépassant les 1 000 milliards d’euros.
L’annonce de la création d’un grand pôle financier public avait été faite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire le 30 août dernier. « La Poste et la Caisse des dépôts constituent deux leviers très puissants dont le rapprochement permettra de conserver et développer un maillage serré de services publics dans nos territoires », a-t-il souligné.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLoi Pacte : le rapprochement CNP Assurances – La Poste entériné
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir