Coronavirus : la MAF suspend les cotisations de ses adhérents

Pour alléger la pression sur la trésorerie de ses adhérents, essentiellement des TPE-PME, la Mutuelle des architectes français (MAF) annonce le report des trois prochaines échéances des prélèvements de cotisations d’assurance.

Partager
Coronavirus : la MAF suspend les cotisations de ses adhérents

Les initiatives se multiplient pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus en France. Alors que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dévoilé hier un plan massif de mesures de soutien aux entreprises, d’autres acteurs du marché ont pris des engagements pour soulager la trésorerie des TPE et PME.

La Mutuelle des architectes français (MAF) a annoncé la suspension des échéances de prélèvements de cotisations prévues le 31 mars, le 15 avril et le 30 avril de ses adhérents, des cabinets d’architectes pour l’essentiel (24 243 adhérents à fin 2018). La MAF opère principalement sur l’assurance en responsabilité civile professionnelle des architectes, une couverture obligatoire pour être inscrit à l’Ordre, et propose également des assurances construction (Tous risques chantiers, dommages-ouvrage, constructeur non réalisateur…) à destination des maitres d’ouvrage, des maitres d’œuvre et des promoteurs.

>> A Lire : L'Etat met la pression sur les assureurs sur la perte d'exploitation sans dommages

« Toutes les dispositions ont été prises afin que ces reports, qui ne manqueront pas d’exercer une pression très forte sur la trésorerie de votre mutuelle, n’empêchent pas celle-ci de faire face à l’ensemble de ses obligations tant vis-à-vis de ses adhérents que vis-à-vis de ses salariés. Les modalités pratiques de ces reports (…) tiendront compte de la durée de la crise et de l’impact de celle-ci sur l’économie des entreprises », précise Philippe Carraud, directeur général de la mutuelle d’assurance sur son site Internet. La mutuelle disposait à fin 2018 d’un ratio de couverture du SCR de 166% et de 1,165 Md€ de fonds propres.

Bureaux fermés, activité à distance

La MAF accordera un report de l’échéance de la Déclaration d’activités professionnelles (DAP). Les architectes pourront la remettre au 31 mai 2020 contre le 31 mars initialement. Elle annonce également la fermeture de son site jusqu’au 31 mars inclus, invitant ses clients à privilégier le mail dans les relations avec ses services. « N’envoyez pas de courrier postal ; les locaux étant fermés, il ne sera pas traité. Les équipes opérationnelles restent joignables par téléphone sur leur numéro direct, ou par l’intermédiaire du standard (01 53 70 30 00) qui reste ouvert pendant cette période », peut-on lire sur le site de la MAF.

Les chantiers à l’arrêt

La mutuelle d’assurance alerte enfin ses adhérents sur les conséquences du renforcement des mesures de confinement sur l’activité des chantiers. Face aux retards prévisibles dans l’exécution des travaux, la MAF préconise « d’avertir les maîtres d’ouvrage, par écrit en lettre recommandée avec demande d’accusé de réception, que les plannings de travaux ne pourront pas être respectés (ou en cas d’impossibilité des services postaux par mail). »

Par ailleurs, en cas d’interruption de chantier, « il conviendra de rappeler par écrit aux entreprises leur obligation d’assurer la protection des ouvrages aux risques d’intempéries et de vandalisme. »

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

36 - CHATEAUROUX

Souscription d'un accord-cadre relatif aux assurances Dommage-Ouvrage, Tous Risques Chantier et Constructeur Non Réalisateur.

DATE DE REPONSE 01/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS