Immeubles effondrés à Marseille : un assureur «guichet unique» pour les dommages corporels

Selon nos informations, les assureurs cherchent une solution d’indemnisation collective, quatre mois après le sinistre exceptionnel survenu à Marseille. La responsabilité de l’effondrement n’a pas encore été tranchée.

 

Partager
Immeubles effondrés à Marseille : un assureur «guichet unique» pour les dommages corporels

C’est un dossier sensible et fortement médiatisé. Début novembre, l’effondrement de trois immeubles rue d’Aubagne à Marseille (au 63, 65 et 67) a causé 8 décès et suscité l’émoi de la France entière. Dans cette affaire, devenue emblématique de «l’habitat indigne », les responsabilités n’ont pas encore été tranchées, une enquête pénale étant toujours en cours, ce qui rend le travail d’expertise et d’indemnisation particulièrement complexe. Selon nos informations, la Fédération française de l’assurance (FFA) aurait demandé aux assureurs impliqués de mettre en œuvre une solution de place afin de pouvoir indemniser les victimes blessées et les proches des victimes décédées, sans attendre les conclusions de cette enquête.

Groupama "guichet unique"

Cette procédure d’indemnisation, dite « pour le compte de qui il appartiendra », vient d’être appliquée à un autre sinistre majeur, l’explosion de gaz survenue rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Elle permet de désigner un assureur comme « guichet unique » chargé d’indemniser les dommages corporels de l’ensemble des victimes, quelque soit leur assureur, en attendant les conclusions de l’enquête pour procéder aux éventuels recours.

Dans le cas du sinistre survenu à Marseille, plusieurs assureurs sont, en effet, impliqués : SMACL assure l’immeuble du numéro 63, qui venait d’être racheté par Marseille Habitat, le bailleur social de la ville, et Groupama assure l’immeuble du numéro 65 via Gan Assurances et l’immeuble du numéro 67 via la caisse régionale Groupama Méditerranée. C’est dans l’immeuble 65 occupé par une copropriété privée de 9 appartements que les victimes ont été retrouvées. Selon nos informations, ce serait donc à Groupama d’indemniser les victimes « pour le compte de qui il appartiendra ».

Axa France peut-être impliqué

Un autre assureur, dont le nom n’a pas encore été cité dans la presse, pourrait bien être impliqué. Selon nos informations, Axa France assurait, en effet, l’un des appartements de la copropriété de l’immeuble au 65 rue d’Aubagne. Pour l’heure, les circonstances n’ont pas encore été éclaircies. Alors que la responsabilité de l’immeuble numéro 63, insalubre et vétuste, a d’abord été pointée dans la presse, d’autres expertises pourraient établir la responsabilité de l’immeuble numéro 65. Selon nos informations, une expertise judiciaire avait été déclenchée avant le sinistre par le propriétaire du numéro 67 – l’immeuble qui s’est écroulé aux deux-tiers – contre les copropriétaires du numéro 65. C’est dans le cadre de cette procédure que l’assureur Axa France avait été mentionné.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE NANTERRE

Chargé·e des acquisitions et cessions immobilières H/F

VILLE DE NANTERRE - 29/12/2022 - Titulaire - Hauts-De-Seine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - CCM DE BELLE ILE EN MER

Sollicitation d'un emprunt à hauteur de 1,5 million d'euros

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS