Rachat de PartnerRe par Covéa : le rapport d’expert décisif
EXCLUSIF L’Argus de l’assurance s’est procuré le rapport d’expertise comptable indépendante sur le rachat du réassureur… auquel le groupe Covéa a finalement renoncé le 12 mai. Il met en évidence des incertitudes dans la valorisation de PartnerRe.
Aurélie Abadie
\ 14h30
Aurélie Abadie

L’annonce a surpris le marché : le 12 mai dernier, le groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) a annoncé mettre fin à l’opération de rachat du réassureur bermudien PartnerRe auprès du holding de la famille Agnelli, Exor. Annoncée le 3 mars, cette méga opération de fusion-acquisition devait permettre d’assurer l’avenir du groupe mutualiste en internationalisant et en diversifiant ses activités. C’était sans compter la crise du Covid-19 : le prix de rachat fixé par Covéa en mars, 9 Md$ payables en cash, est alors apparu comme beaucoup trop élevé. Mais la cible n’avait-elle pas, dès le départ, été surévaluée ? Dès son annonce, l’opération ainsi que son montant, intégralement financé sur les fonds propres du groupe, donc des mutuelles qui le composent, ont suscité de fortes interrogations en interne. L’Argus de l’assurance s’est procuré le rapport d’expertise comptable indépendante, commandée par les organisations syndicales représentatives du CSE et du comité de groupe de Covéa.
[...]Cet article est réservé aux abonnés L'Argus de l'assurance
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base