Routes à 80 km/h : la mesure sauvée par Macron

Après quatre semaines de mobilisation des gilets jaunes et à l’issue de la réunion avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron est intervenu ce lundi 10 décembre à 20h. Un temps évoquée dans les discussions, la suppression de la limitation à 80 km/h a finalement été écartée des annonces de l'exécutif. 

Partager
Routes à 80 km/h : la mesure sauvée par Macron

L'allocution du président de la République était attendue par les gilets jaunes après quatre semaines de conflit marqué par d'importants dégâts matériels. Lors de son allocution d'une douzaine de minutes, Emmanuel Macron a décrété un "état d'urgence économique et sociale" en annonçant quatre mesures immédiates censées améliorer le pouvoir d'achat :

  • Une augmentation du Smic de 100 € par mois à partir de janvier 2019 : cette hausse ne serait pas supportée par les employeurs mais par l'Etat.
  • Une défiscalisation des heures supplémentaires dès janvier 2019 : il s'agit d'une exonération des cotisations sociales associée à une défiscalisation.
  • Une prime exceptionnelle de fin d'année : le chef de l'Etat a demandé "à tous les employeurs qui le peuvent' de "verser une prime de fin d'année" à leurs salariés. Cette prime ne sera ni imposable ni assujettie aux cotisations sociales.
  • La hausse de la CSG annulée pour les retraités percevant moins de 2000 € de pensions par mois.

La limitation de vitesse à 80 km/h sauvée

D'autres dispositions avaient été envisagées au cours des échanges de la journée pour apaiser la colère des gilets jaunes. L'une d'elles concernait notamment la suppression de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire, en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Cette mesure controversée avait suscité une crispation des automobilistes français lors de sa mise en place. Selon nos informations, le président de la République aurait finalement décidé de la sauver dans ses discussions avec Matignon.

La mesure semblait même sur la sellette depuis plusieurs jours. Vendredi 7 décembre, Emmanuel Macron aurait reconnu devant plusieurs élus des Yvelines qu’il s’agissait « d’une connerie ». Selon Le Parisien, l'association 40 Millions d'automobilistes a envoyé « une lettre ouverte à l'Elysée pour demander au président de renoncer à cette 'mesure symbolique du déracinement avec les Français ». Selon elle, cette mesure a été « le premier marqueur incontestable de rupture » avec les Français.

>> A Lire : 76% des Français contre la limitation à 80 km/h

Une mesure de prévention routière mal perçue

L'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires avait été décidé par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018. Cette mesure de rupture a été prise après deux années de hausse de la mortalité routière suivies de deux autres années de stagnation.

Selon la Sécurité routière, cette mesure devait permettre de sauver chaque année plus de 300 vies, alors que les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière. Mais elle est très contestée par les automobilistes et les sénateurs. Le président de la République avait promis un bilan des effets de cette mesure dans deux ans.

Un coût d'installation de plusieurs millions d’euros

Pour rappel, le coût pour la mise en place de cette mesure n’était pas neutre pour la collectivité. Au total, selon le recensement effectué à ce jour par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire. Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros. Comme annoncé, l'État remboursera aux collectivités les travaux entrepris.

Selon la volonté du gouvernement exprimée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier, l'éventuel surplus des amendes perçues par l'État liées à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, devait être affecté à un fonds d'investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE NANTERRE

Chargé·e des acquisitions et cessions immobilières H/F

VILLE DE NANTERRE - 29/12/2022 - Titulaire - Hauts-De-Seine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS