Journées du courtage 2018 : coup d’envoi de la 17e édition au Palais des Congrès
Les Journées du Courtage ouvrent leurs portes à partir de mercredi et jusqu’au jeudi 20 septembre 2018 au Palais des Congrès de Paris. Près de 10 000 assureurs, mutualistes, courtiers grossistes et leurs distributeurs courtiers, agents généraux sont attendus pour l’occasion.

Devoir de conseil, formation des intermédiaires, rémunération des collaborateurs, mise en œuvre de DDA au 1er octobre 2018, autorégulation du courtage à venir, assurance construction, reste à charge zéro, loi Pacte, digital… Ce ne seront pas les sujets de conversations qui manqueront cette année encore dans les travées des Journées du courtage, version 2018.
Les quelque 10 000 courtiers grossistes, vie, IARD, de proximité, agents généraux attendus pour cette 17e édition auront l’opportunité de rencontrer près de 180 fournisseurs de produits d’assurance.
4 conférences et 15 workshops au programme
Quatre conférences rythmeront les deux journées du salon et seront l’occasion pour les professionnels du secteur d’échanger autour de leurs activités et de leurs pratiques de place :
- La DDA dans le viseur : êtes-vous prêts ? (Mercredi 19 septembre, de 11h00 à 12h30) : alors que la DDA entrera en vigueur au 1er octobre prochain, Bertrand de Surmont, président de la CSCA, Lionel Corre, sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor et Laurent Ouazana, président de Planète Courtier reviendront sur les quatre sujets forts de la directive : marché cible, rémunération, formation, et devoir de conseil.
- Se diversifier ou se spécialiser : quelle ligne de conduite adopter ? (Mercredi 19 septembre de 16h00 à 17h00). Avec les interventions d’Olivier Blandin, président d’ACCRMA (Assurance Courtage Conseil Risk Management Associés), Jean-Paul Babey, président d’Alptis, Karim Irouche, directeur général d’ECA, Arnaud Leboucher, directeur commercial courtage Iard chez Generali France et Gwenaël Hervé, directeur général d’Hiscox.
- LPS (Libre prestation de service) : choisir son porteur de risque pour garder le contrôle (Jeudi 20 septembre, de 11h00 à 12h30) : Après la faillite de Gable en 2016, la liquidation d’Élite en 2017, le redressement judiciaire de CBL début 2018 et le dépôt de bilan d’Alpha Insurance en mars, le nombre d’interlocuteurs se restreint et l’exposition au risque s’accroit pour les quelque 4 000 courtiers qui distribuent de l’assurance construction en France.
- Courtiers, mettez le turbo ! L’innovation, facteur de développement du business (Jeudi 20 septembre, de 16h00 à 17h00) : le débat portera sur les innovations technologiques mais aussi produits, services, organisationnelles ou encore commerciales.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseJournées du courtage 2018 : coup d’envoi de la 17e édition au Palais des Congrès
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir