Au menu des Journées du courtage 2021 : élection présidentielle, autorégulation, TNS et cyber
A huit mois de la prochaine présidentielle, la 20e édition des Journées du courtage consacrera une partie de son programme de conférences à la place de l’assurance dans cette campagne. Xavier Bertrand, candidat à l'élection, prendra la parole en tant que Grand témoin.

La rentrée 2021 marque le début de la campagne pour l’élection présidentielle 2022. Les différentes formations politiques en lice commencent à échafauder leur programme pour ce rendez-vous politique majeur. La présidentielle constitue, en effet, un temps fort pour déterminer les grandes réformes des 5 ans à venir. Comme lors des précédents scrutins présidentiels, l’assurance s’invitera dans les projets des candidats : fiscalité de l’assurance vie, Grande Sécu, taxation de l’assurance, dépendance, réforme des retraites, catastrophes sanitaires et naturelles…
Conférence n°1 : l’assurance en 2022
La conférence d’ouverture des JDC, qui se tiendra le mardi 14 septembre à partir de 9h30, sera donc largement consacrée à l’assurance en 2022 :
- Quels thèmes en lien avec le secteur de l’assurance devraient marquer cette campagne ?
- Comment la profession appréhende-t-elle cette future échéance ?
- Comme l’assurance peut-elle et va-t-elle peser dans cette phase ?
- Quelles mesures redouter ?
Trois invités en débattront autour d’une table ronde :
Conférence n°2 : Réforme du courtage, comment bien se préparer ?
La réforme du courtage a été définitivement adoptée en avril dernier après bien des débats et un parcours législatif chahuté. La volonté d’accompagner au mieux les courtiers face à leurs obligations réglementaires (RGPD, DDA…) sera effective en avril 2022. De nouvelles associations professionnelles sont censées porter cette autorégulation.
A huit mois de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, comment se prépare la profession à cette étape majeure ?
La table ronde se tiendra le mardi 14 septembre à 14h00, en présence de :
Xavier Bertrand, le grand témoin !
Les Journées du courtage 2021 donneront aussi la parole à Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et candidat à l’élection présidentielle, le mardi 14 septembre à 15h15.
En qualité de grand témoin, il interviendra à la tribune pour présenter son projet économique et les dossiers sur lesquels l’assurance est attendue.
Conférence n°3 : Protection sociale des TNS, un marché encore porteur
La protection sociale des travailleurs indépendants (santé, prévoyance, retraite) n’a cessé d’attirer de nouveaux acteurs ces dernières années.
- Est-ce que ce marché est aujourd’hui arrivé à maturité ?
- La résiliation infra-annuelle en santé a-t-elle déséquilibré les portefeuilles ?
- La création d’un nouveau régime de prévoyance pour les libéraux, depuis le 1Er juillet 2021, prive-t-elle les assureurs de débouchés ou conduit-elle à faire émerger un nouveau marché de la complémentaire ?
Quatre invités à la tribune pour en débattre le mercredi 15 septembre, à 9h30 :
Conférence n°4 : Assurance cyber, comment développer ce marché ?
La crise sanitaire et le développement du télétravail se sont accompagnés d’une véritable explosion des cyberattaques. Aucun secteur d’activité n’est désormais épargné, pas même le courtage d’assurance à l’image d’AssurOne victime mi-août d’une tentative d’intrusion informatique de type ransomware (rançongiciel).
L’assurance cyber intervient afin de minimiser les dégâts et les pertes causés par ces attaques.
- Quelle réalité et cibles pour la menace cyber ?
- Pourquoi l’offre d’assurance s’avère-t-elle limitée ?
- Comment maîtriser le risque?
Cette conférence débutera le mercredi 15 septembre, à 9h30, en présence de nos quatre intervenants :
Conférence n°5 : Crédit immobilier, étendre son portefeuille en période de crise
Le crédit immobilier est l’un des rares secteurs à conserver sa dynamique en temps de crise sanitaire avec + 2,3% contractés sur l’année 2020, grâce à notamment des taux d’intérêt très bas qui ont permis des renégociations.
De nouvelles recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) datant du 28 janvier 2021 augmentent de 2% le taux d’endettement des particuliers qui devraient permettre de soutenir la croissance du marché. Alors, comment saisir ces nouvelles opportunités ?
Trois invités pour en débattre à la tribune le mercredi 15 septembre à 15h30 :
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAu menu des Journées du courtage 2021 : élection présidentielle, autorégulation, TNS et cyber
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir