Le courtier Euro-Assurance met en place un programme de parrainage
Le courtier indépendant 100 % en ligne, spécialisé dans la vente d’assurances auto, moto, MRH ainsi que prévoyance, mise sur une nouvelle offre de parrainage pour étendre son influence.

Rivale de Direct Assurance (Axa) et d’Eurofil (Aviva), Euro-Assurance, en croissance depuis 4 ans, est déterminée à grignoter du terrain sur le Web. Société sœur, 100 % digitale, du réseau physique de 350 agences Assu 2000 qui distribue les contrats d’assurance d’Axa, Generali, Allianz, Covéa… en qualité de courtier indépendant depuis 40 ans, Euro-assurance pianote sur différentes touches marketing pour asseoir son nom sur la toile.
Et ils eurent beaucoup de parrains, marraines…
Dernière trouvaille : le lancement d’une offre de parrainage qui récompense à la fois le parrain et le filleul. Le bouche à oreille… Un principe qui a déjà fait ses preuves et continue de faire florès chez les banques en lignes. Direct Assurance, dans le secteur, le propose depuis 20 ans, soit la date de sa création et s’appuie aujourd’hui sur 200 000 parrains! « Le raisonnement est simple : nos clients sont près de 90 %* à être satisfaits de nos services, pourquoi ne pas les inciter à parler de nous à leur entourage ? », argumente Dimitri Proust, en charge du projet au sein du groupe Assu 2000 qui a sollicité l’avis de ses clients pour bâtir sa formule.
Le courtier opte pour des rétributions en chèque et des réductions plutôt que des cadeaux. Si une personne souscrit un contrat auto ou deux-roues chez Euro-Assurance grâce à une recommandation, Assu 2000 envoit 45 euros en chèque à l’apporteur de l’affaire et fait bénéficier le souscripteur de 30 euros de réduction sur sa première mensualité.
Les GAFA comme modèles
Le marketing, c’est un territoire que maîtrise ce pure-player qui a par deux fois - en décembre 2014 puis en mai 2015 - a fait le buzz en vendant ses contrats d’assurance sur vente-privee.com. « On en a commercialisé très peu, mais on s’est fait connaître en prouvant que l’on pouvait vendre de l’assurance comme un produit non anxiogène, à côté de jeans et des robots-ménagers », confie David Guyonnet, directeur des opérations du groupe Assu 2000.
Contrairement à nombre d’acteurs du marché, il ne veut surtout pas positionner l’assurance comme un produit spécial. D’ailleurs, Google, Facebook ou Amazon ne lui font pas peur. Mieux : ce sont ses modèles! A l’instar de l’entreprise américaine de commerce électronique, il a, par exemple, implanté deux points de vente à Pantin (93) et à Paris (14e). Objectif : « ne pas être complètement virtuel ».
Les réseaux sociaux comme SAV
Il explique aussi son activité sur YouTube, se focalise sur la traçabilité et la transparence. « Il ne faut pas se tromper, c’est la visibilité sur Internet qui conduit au déplacement en agence. Je mets le turbo sur les réseaux sociaux pour gérer la relation client dans la durée, mais je sais que ce ne sont pas des instruments de vente directe », ajoute l’ancien directeur général de Protegys Services.
Euro-Assurance réalise près de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires**, à 90 % dans l’auto et la moto, gère 140 000 contrats et séduit 120 000 clients.
* Source : Ekomi, 12 juin 2015
** Exercice 2013
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLe courtier Euro-Assurance met en place un programme de parrainage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir