RECHERCHE COMMERCIAUX DIPLÔMÉS

Midi-Pyrénées Les assureurs peinent à pourvoir leurs postes de commerciaux. Face à ces attentes, les formations cherchent à s'adapter. Tour d'horizon, à l'occasion du salon Top Recrutement à Toulouse, auquel s'est associé " L'Argus ".
Partager

Les offres d'emplois que nous recevons des compagnies concernent essentiellement des postes de commerciaux et très peu d'administratifs ", constate François Vergnes, conseiller à l'agence ANPE Dewoitine. Selon lui, Toulouse compte peu de directions régionales (AGF, Axa et Groupama...). Les délégations sont plus nombreuses avec, entre autres, Gan, Maif et MMA. Cette agence ANPE, spécialisée dans l'assurance, est un interlocuteur privilégié. D'autant que la presse locale ou nationale serait peu porteuse dans le Sud-Ouest. Certaines offres ont néanmoins transité par " La Dépêche du Midi " : neuf conseillers clientèle confirmés pour Gan patrimoine, des conseillers financiers chez CGU Abeille vie, des chargés d'animation et de développement banque et finance pour Groupama d'Oc, de jeunes commerciaux pour Assu 2000... Les recruteurs s'appuient aussi sur les salons, les candidatures spontanées et les cooptations. " Le relationnel compte beaucoup ", estime Francis Benarrous, qui a embauché cette année six personnes pour MMA. Avec 35 recrutements en Midi-Pyrénées en 2002, Axa conseil représente un employeur de poids. Les chargés de clientèle font l'objet d'une sélection rigoureuse, qui intègre deux jours sur le terrain où le candidat est observé, tandis qu'il se confronte à la réalité du métier. La préférence de la compagnie va aux titulaires de diplômes bac + 2 commerciaux. Chez AGF assurfinance, une trentaine de recrutements ont également été effectués cette année. Gilles Lombardi, inspecteur marketing, vise le moyen terme avec les élèves du CFA (lire l'encadré), mais aussi avec des étudiants d'écoles supérieures de commerce (mastère en gestion de patrimoine), qui commencent sur le terrain avant d'intégrer d'autres fonctions. Les candidats retenus par MMA ont une petite expérience ou une formation dans le secteur, par exemple un BTS assurance. Un diplôme qui peut aussi intéresser les agents généraux " qui ont une structure suffisante pour intégrer un collaborateur de ce niveau, précise Philippe Raynaud, délégué pédagogique régional.

L'explosion d'AZF a provoqué l'embauche massive de CDD. La plupart des postes en agence concernent des profils secrétariat/ accueil, qui sont formés en direct à un premier stade de gestion et de production. " Des postes qui transitent soit par la Chambre syndicale des agents, soit par l'ANPE. À noter que chez les agents généraux, l'explosion de l'usine AZF a donné lieu à un pic exceptionnel de recrutements en CDD. Face à ces attentes, les formations cherchent à s'adapter (lire l'encadré ci-contre). Les candidats les plus expérimentés rejoindront peut-être des courtiers : des recrutements sont en effet prévus chez Marsh, Filhet-Allard et Gras Savoye Sega, qui renforcent leurs bureaux toulousains. Mais, une grande partie des postes midi-pyrénéens est à pourvoir hors de Toulouse, et les candidats rechignent souvent à s'éloigner de la Ville Rose.



LES ÉCOLES

LES FORMATIONS ET LEURS SPÉCIFICITÉS

INSTITUT ROUSSEAU (TOULOUSE).
Formation initiale ou en alternance au BTS assurance. Troisième année de spécialisation en bancassurance. Important réseau d'anciens élèves.

LYCÉE DU CASTELLA (PAMIERS). BTS assurance en alternance. Enseignement commercial renforcé.

LYCÉE OZENNE (TOULOUSE). BTS assurance. Avant l'ouverture (en 2002), les enseignants ont été détachés pendant un an pour découvrir l'assurance.

CEFIRE (LABÈGE). BTS force de vente en contrat de qualification avec Groupama. Formation interne aux produits financiers.

CFA (BLAGNAC). Formation diplômante (un an) avec AGF assurfinance. Recrutement bac + 2.

UNIVERSITÉ DE TOULOUSE 1. DESS droit et économie de l'assurance. Recrutement sur maîtrises juridiques et économiques.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - SPL M TAG

FOURNITURE DE TITRES DE TRANSPORT CB2D.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS