Jad Ariss : Le retour sur terre

En tant que secrétaire général, Jad Ariss a volé six ans durant dans les hautes sphères de la stratégie d'Axa France. À la direction des assurances IARD d'Axa entreprises, il veut renouer avec le terrain.

Partager

Quand, à la mi-avril, Jad Ariss a quitté son poste de secrétaire général d'Axa France, ses collaborateurs lui ont remis la « coupe du développeur de talents ». Ce trophée est la seule touche personnelle de son nouveau bureau de directeur des assurances IARD d'Axa entreprises, situé juste à côté de celui de Christophe Doat, son prédécesseur, qui prendra sa retraite à la fin du mois.

Besoin de clients à conquérir, besoin de comptes à gérer

« Quel luxe de pouvoir bénéficier de deux mois et demi de transition ! », se félicite Jad Ariss, qui n'a pas vraiment l'intention de prendre le temps de musarder. Ses ambitions sont claires : sur un marché dont la croissance annuelle ne dépasse pas 3 % et où la guerre des prix fait rage, Axa entreprises doit conserver son rythme de croisière de 5 à 6 % de croissance par an.

Libanais d'origine (il est arrivé en France à 7 ans), Jad Ariss énonce ces chiffres avec une gourmandise toute orientale, trop heureux, après six ans passés au poste de secrétaire général d'Axa France, de retrouver des activités opérationnelles, « un compte d'exploitation à gérer, des clients à conquérir ». Cet aller-retour permanent entre la stratégie et le terrain est vital pour cet ancien consultant, qui a précisément quitté le cabinet de conseil McKinsey (où il a passé les huit premières années de sa carrière, au sortir de ses brillantes études) pour se frotter à la réalité de la vie des entreprises. C'était en 1995. Il a alors rejoint le groupe Axa pour construire l'entité dédiée aux grands risques IARD des entreprises (Axa Global Risks, devenue depuis Axa Corporate Solutions).

Bonne pioche : douze ans plus tard, il est toujours aussi heureux d'être dans ce groupe, « qui a su être à l'écoute de mes aspirations ». Inutile, en revanche, de lui demander comment il se voit évoluer au sein du groupe : Jad Ariss, qui s'est toujours interdit d'établir un plan de carrière, préfère se fier « à la Providence ».

Faire encore mieux que très bien

Directeur financier d'Axa Global Risks d'abord, puis directeur de la communication financière du groupe et, enfin, secrétaire général d'Axa France - où il a, à cette occasion, conseillé le comité de direction, notamment lors de la grande réorganisation du groupe, en 2002 - Jad Ariss aborde ses nouvelles fonctions avec beaucoup d'enthousiasme. « Je ne viens pas pour faire la révolution. C'est inutile, puisque je considère que mon équipe est la meilleure du marché : ses résultats, qui se situent bien au-dessus de la moyenne, le prouvent amplement ! Mais on peut encore améliorer la qualité de service et accélérer le délai de règlement des sinistres. »

Que les mille six cents collaborateurs de la direction IARD entreprises placés sous sa coupe se le tiennent pour dit : le « 72 heures chrono » ne sera pas uniquement un slogan. Ce fanatique d'opéra a bien l'intention de le mettre

en musique...

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

36 - CHATEAUROUX

Souscription d'un accord-cadre relatif aux assurances Dommage-Ouvrage, Tous Risques Chantier et Constructeur Non Réalisateur.

DATE DE REPONSE 01/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS