Vincent Branch, DG d'Accelerate : Mister insurtech
À l’issue d’un parcours consacré à l’assurance, Vincent Branch est désormais à la tête d’Accelerate, la nouvelle entité d’XL Catlin dédiée à l’insurtech.
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES

« L’innovation a besoin d’une pointe de chaos. » Vincent Branch choisit ses mots et sait de quoi il parle. Lunettes transparentes et cheveux poivre et sel, ce diplômé en mathématiques de l’université de Loughborough (Royaume-Uni) a été nommé, en novembre dernier, directeur général d’Accelerate, la nouvelle entité d’XL Catlin, dédiée à l’insurtech à Londres (NDLR : écosystème de start-up mettant à profit les nouvelles technologies pour réinventer l’assurance).
Une solide expérience
Posé et réfléchi, ce professionnel de 47 ans a pour bagage une expérience de plus de 20 ans dans le secteur, forgée chez Commercial Union (Aviva), puis Zurich, après un intervalle de dix ans dans le conseil chez PwC. Sa récente entrée chez l’assureur spécialisé en risques d’entreprises constitue donc un aboutissement logique : avant de prendre cette nouvelle responsabilité, cet adepte du jogging et du badminton à haut niveau venait de passer 18 mois chez Vitality Health, dans le giron de l’assureur sud-africain Discovery, à la souscription et à l’actuariat. « Une partie de mon travail consistait à travailler sur la stratégie relative aux objets portables et à la façon dont on pouvait impliquer et récompenser le client, raconte-t-il, et dans mon rôle d’actuaire, l’utilisation des analyses de données était très importante et continue à être au cœur de mon travail dans l’insurtech. » Selon lui, l’inflexion est principalement donnée dans le domaine de l’assurance des particuliers. « Mais on assiste de plus à plus à un développement de l’innovation dans l’assurance dite commerciale », ajoute le capitaine d’une petite équipe qui doit développer de nouvelles propositions et canaux de distribution pour XL Catlin. Loin de fonctionner en vase clos, Accelerate mène plusieurs expériences avec un certain nombre d’entités du groupe. Les échanges sont également fréquents avec XL Innovate, autre unité d’XL Catlin destinée à soutenir financièrement des jeunes pousses innovantes de l’assurance : « Il nous est arrivé d’avoir des discussions conjointes avec des start-up ou des partenaires extérieurs, ce qui montre l’étendue de la flexibilité de notre collaboration avec XL Innovate. Entre ces deux entités, nous pouvons tisser des partenariats avec ces start-up, en devenir client, nous y associer financièrement, voire même parfois leur fournir une solution d’assurance ».
SON PARCOURS
- Son âge 47 ans
- Sa formation Diplômé en mathématiques de l’université de Loughborough (Royaume-Uni)
- Sa fonction Directeur général d’Accelerate (XL Catlin)
Un homme de lien
Homme de projet, il cite fièrement le partenariat noué, depuis un an, avec Oxbotica, start-up spécialisée dans le développement de logiciels d’autonomie mobile. La structure de Vincent Branch est engagée avec cette jeune pousse au travers d’un consortium réunissant l’opérateur de téléphonie Telefonica 02 ou encore le gestionnaire des transports en commun londonien Transport For London : « Nous abordons les questions centrales à la voiture autonome, comme par exemple la nature des nouveaux risques associés à cette technologie, la communication et le partage de données entre véhicules connectés ou encore le modèle de l’assurance pour ce type de véhicules », détaille ce mister insurtech. Passionné de nouvelles technologies, il évoque aussi l’implication d’XL Catlin dans B3i, consortium d’assureurs réunis autour de la blockchain. « La blockchain, l’intelligence artificielle et l’analyse des données révolutionneront le paysage dans les toutes prochaines années », affirme le Britannique à qui il revient, justement, d’anticiper cette accélération.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseVincent Branch, DG d'Accelerate : Mister insurtech
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir