BANCASSURANCE : PROTECTION DE L'EMPRUNTEUR NON AVERTI

Partager

Les faits
Sur les conseils de leur expert-comptable, un couple associé en société civile immobilière obtient un prêt de la Société générale pour financer la construction de locaux commerciaux. Le prêt est garanti par deux contrats d'assurance vie souscrit par l'intermédiaire de la banque auprès de Sogécap. Soutenant avoir été mal informés par la banque tant en sa qualité de prêteur que de courtier d'assurance, le couple l'assigne en nullité du prêt et réclame des indemnités.

La décision
La cour d'appel d'Aix-en-Provence rejette la demande des associés, retenant qu'ils n'étaient pas « profanes en matière de gestion de patrimoine, mais des personnes averties et conseillées par un expert-comptable [...], la banque n'était pas tenue à un devoir de mise en garde à leur égard ». La Cour de cassation approuve.

Commentaire
La distinction emprunteur averti-non averti est laissée à l'appréciation des juges lors de chaque litige. Sont généralement reconnues comme emprunteurs « non avertis » les personnes empruntant pour acquérir ou financer des travaux de leur résidence principale et pour acheter de l'immobilier locatif. Le non-averti est le profane en matière de crédit, particulier ou professionnel (peu expérimenté), et ce compte tenu de la nature de l'opération et de sa technicité au regard des risques encourus. Un tel empruntant à taux fixe sur vingt ans sera plus facilement considéré « averti » qu'un autre effectuant une opération plus risquée avec un prêt relais ou in fine comportant plus d'aléas. L'assistance d'un professionnel - avocat, financier ou notaire - peut rendre l'emprunteur averti (pour un conjoint cadre de banque, Com., 3 mai 2006, n° 02-11211) ou non (pour un courtier en opérations de crédit, Com., 20 juin 2006, n°04-14.114).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS