Bonification de retraite : égalité homme/femme ?

Partager

Civ.2, 12 juillet 2012, pourvoi N° 10-24661

Les faits

Un père de famille demande à la caisse de prévoyance des clercs et employés de notaires que la liquidation de sa pension de retraite anticipée tienne compte pour ses deux premiers enfants de la bonification de quatre trimestres pour enfants, prévue par l’article 92 du décret du 20 décembre 1990. La caisse refuse au motif qu’il n’a pas interrompu son activité professionnelle pendant deux mois minimum pour s’occuper de ses deux premiers enfants. Le père de famille saisit une juridiction sociale et invoque une différence de traitement entre les hommes et les femmes (qui ont un congé maternité de plus de deux mois) discriminatoire pour les hommes.

Décision

La cour d’appel d’Aix en Provence rejette sa demande, considérant que « le décret de 1990, liant le bénéfice de la bonification de durée d’assurance à une interruption d’activité professionnelle d’une durée minimale de deux mois, ne crée pas une discrimination indirecte à raison du sexe du seul fait qu’un nombre plus élevé de femmes que d’hommes en bénéficient, en raison du congé maternité ». La Cour de cassation approuve et rejette le pourvoi du père de famille.

Commentaire

L’article 92 du décret du 20 décembre 1990 (n°90-1215) prévoit que la bonification d’assurance est subordonnée à « une durée continue au moins égale à deux mois dans le cadre d’un congé maternité ou d’adoption, d’un congé parental d’éducation ou de présence parentale ». L’assuré invoquait ici que, contrairement aux hommes, les femmes bénéficiaient d’un congé maternité de deux mois minimum leur permettant d’obtenir systématiquement la majoration d’assurance à leur retraite. L’argument de la discrimination n’est pas retenu par la Cour.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS