RC pro d'un commissaire priseur pour la vente d'un tableau à l'authenticité douteuse
EMMANUELLE BERNARD
Civ.1e, 16 mai 2013, pourvoi n°11-14434
Les faits
Le bénéficiaire du droit moral des œuvres du peintre Juan Gris obtient la saisie d’un de ses tableaux, dont il conteste l’authenticité, proposé à une vente aux enchères organisée par un commissaire-priseur. Il assigne la propriétaire du tableau et le commissaire-priseur en contrefaçon et en responsabilité civile pour atteinte au droit moral et à la réputation de l’artiste.
Décision
La cour d’appel rejette sa demande, faute pour lui de prouver « la fausseté » du tableau de Juan Gris.
La Cour de cassation censure l’arrêt, reprochant aux juges de ne pas avoir recherché « si la responsabilité du commissaire-priseur et de la propriétaire du tableau n’était pas engagée du seul fait, distinct de la contrefaçon, d’avoir présenté à la vente, sans moindre réserve, un tableau dont l’authenticité douteuse était par ailleurs constatée ».
Commentaire
A l’image de la plupart des professions juridiques (notaires, avocats, huissier, etc), les commissaires-priseurs font parties des professionnels devant obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile couvrant leur activité.
En reconnaissant l’existence d’un préjudice pour atteinte au droit moral et à la réputation de l’artiste, cet arrêt estime que la responsabilité civile du commissaire-priseur peut être engagée du seul fait de « présenter à la vente » un tableau dont « l’authenticité est douteuse ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseRC pro d'un commissaire priseur pour la vente d'un tableau à l'authenticité douteuse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir