RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE D'UN BÂTIMENT EN RUINE

Partager

Les faits

Un jeune garçon se blesse en tombant d'un bâtiment en ruine sur le terrain d'une ancienne filature. Assignée par la caisse d'assurance maladie en remboursement des soins dispensés à la victime, la société propriétaire du terrain appelle son assureur en garantie.

La décision

La cour d'appel de Douai déclare la société entièrement responsable des conséquences dommageables de l'accident. Les juges relèvent notamment que le bâtiment « laissé à l'abandon depuis plusieurs années et non réparé avait conduit le maire de la commune à demander au propriétaire, près de deux ans avant l'accident, de clôturer et sécuriser le site compte tenu de la dangerosité des lieux ». La Cour de cassation approuve : « Le défaut d'entretien était à l'origine de la ruine partielle du bâtiment appartenant à la société, laquelle devait être déclarée entièrement responsable. »

Commentaire

Selon l'article 1386 du code civil, « le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une faute d'entretien ou d'un vice de construction ». En l'espèce, le propriétaire de la ruine avait été « plusieurs fois prévenu par la police de la dangerosité du site et du risque d'accident inéluctable ». L'arrêt confirme aussi que la victime n'a pas à prouver la faute du propriétaire de l'immeuble, mais seulement que sa ruine a eu pour cause le vice de construction ou le défaut d'entretien (Civ. 1re, 22 novembre 1983). De son côté, le propriétaire du bâtiment ne peut s'exonérer de sa responsabilité qu'en prouvant que le dommage est dû à une cause étrangère (Civ. 1re, 3 mars 1964), éventuellement à la faute de la victime si celle-ci présente les caractères de la force majeure (Civ. 2e, 17 février 2005).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Technicien Génie Industriel - NANTES H/F

STELLIANT - 29/05/2023 - CDI - Treillieres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - SPL M TAG

FOURNITURE DE TITRES DE TRANSPORT CB2D.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS